À qui l’argent? Les demandeurs sous le régime du privilège des constructeurs et des fournisseurs de matériaux et les créanciers dans une faillite – Priorités au N.-B. et en N.-É.

17 octobre 2014

La Loi sur le privilège des constructeurs et des fournisseurs de matériaux du Nouveau-Brunswick et la Builders’ Lien Act de la Nouvelle-Écosse contiennent toutes deux des dispositions selon lesquelles certaines sommes que reçoivent les propriétaires, constructeurs et entrepreneurs sont réputées être détenues en fiducie pour ceux qui occupent les échelons inférieurs. Les sommes doivent être détenues en fiducie pour la protection de ceux à qui elles sont dues en échange des services qu’ils rendent ou des matériaux qu’ils fournissent dans le cadre du projet de construction.

Selon la législation, la société qui détient des fonds en fiducie manque à son obligation fiduciaire lorsqu’elle affecte ceux-ci à un usage non autorisé aux termes de la fiducie. La législation prévoit également que les dirigeants et les administrateurs de la société peuvent être tenus personnellement responsables du manquement à l’obligation fiduciaire.

De récentes décisions issues de l’Ontario et de l’Alberta abordent la question des priorités applicables lorsque la société qui détient des fonds en fiducie déclare faillite. La question à trancher par les tribunaux était celle de savoir si les fonds détenus en fiducie devraient être versés aux créanciers de la société en faillite ou, subsidiairement, aux bénéficiaires du fonds en fiducie.

Dans les deux instances, le tribunal s’est prononcé en faveur des créanciers du failli. Les tribunaux ont conclu que le droit fédéral a préséance sur le droit provincial.

Bien que la Loi sur faillite et l’insolvabilité contienne une disposition selon laquelle tout bien détenu en fiducie par le failli n’est pas à inclure dans ses actifs aux fins de déterminer ce qui est à la disposition des créanciers, les tribunaux ont jugé que les fiducies établies sous le régime provincial du privilège des constructeurs et des fournisseurs de matériaux ne remplissent généralement pas les critères d’une fiducie traditionnelle ou de common law et qu’elles ne constituent donc pas des fiducies au sens de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.

La décision de la Cour de l’Alberta a été portée en appel, mais l’appel n’a pas encore été entendu.

Considérations

Il est important de se rappeler que les dirigeants et les administrateurs peuvent quand même être tenus personnellement responsables d’un manquement à l’obligation fiduciaire malgré la faillite de la société fiduciaire. Les bénéficiaires de la fiducie peuvent se trouver dans l’impossibilité de réclamer les sommes dues par la société en faillite, mais ils pourraient bénéficier de remèdes en leur qualité personnelle à l’encontre des dirigeants et des administrateurs.

Pour ceux à qui des sommes sont dues par une société dont la situation financière paraît instable, ces décisions mettent l’accent sur l’importance de protéger tout droit fondé sur un privilège et, le cas échéant, de rechercher les autres sources de paiement possibles, comme un cautionnement ou une lettre de crédit.

Articles Liés

Normes du travail révisées pour les employeurs fédéraux

Le 13 décembre 2018, le gouvernement fédéral a donné la sanction royale à un projet de loi qui promettait des changements importants aux normes d’emploi des employeurs fédéraux. Les changements eux-mêmes n’ont pas encore été mis en œuvre, mais on s’attend à ce qu’ils le soient en 2019 et les dates de mise en œuvre seront échelonnées. […]

En lire plus

Structurer votre entreprise de pêche en vue d’assurer sa croissance : comment choisir le modèle d’affaires optimal pour minimiser les risques et maximiser les bénéfices

Avez-vous reçu les conseils d’un comptable ou d’un avocat sur la meilleure façon de structurer votre entreprise de pêche? Dans l’affirmative, cet avis a-t-il tenu compte des dernières modifications apportées à la Loi de l’impôt sur le revenu? Trouver la structure qui convient le mieux à votre situation peut faire toute la différence pour vous […]

En lire plus
En voir plus
La présente publication de Cox & Palmer a pour unique but de fournir des renseignements de nature générale et ne constitue pas un avis juridique. Les renseignements présentés sont actuels à la date de leur publication et peuvent être sujets à modifications après la publication.

Who Gets the Money: Builders’ Lien Trust Claimants or Bankruptcy Creditors – Priorities in NS and NB

October 17, 2014

Both the Mechanics’ Lien Act in New Brunswick and the Builders’ Lien Act in Nova Scotia contain provisions which deem certain money received by owners, builders and contractors to be held in trust for those below them on the construction ladder. The money is to be held in trust for the protection of those to whom money is owed as a result of services or materials supplied to the construction project.

The legislation provides that if the company holding the trust funds uses those funds for a purpose not authorized by the trust, it commits a breach of the trust. The legislation goes on to provide that the officers and directors of the company can be personally liable for the breach of trust.

Recent decisions in Ontario and Alberta address the question of what priorities exist when the company holding the trust funds goes bankrupt. The question the Courts had to answer was whether the trust funds should go to the creditors of the bankrupt company, or alternatively, to the beneficiaries of the trust fund.

In both cases the Court ruled in favour of the creditors of the bankrupt. The Courts found that federal law trumps provincial law.

While the Bankruptcy and Insolvency Act contains a provision which provides that any property held in trust by the bankrupt is not to be included as part of the bankrupt’s assets for purposes of determining what is available to creditors, the Courts held that the trusts created by the provincial lien legislation generally did not meet the requirements of a traditional or common-law trust, and therefore did not qualify as trusts under the federal Bankruptcy and Insolvency Act.

The decision of the Alberta Court has been appealed but the appeal hearing has not
yet taken place.

Points to Consider

It is important to remember that the potential personal liability of officers and directors for a breach of trust remains in place despite the bankruptcy of the corporate trustee. The beneficiaries of the trust may not be able to pursue amounts owing from the bankrupt company, but they may still have personal remedies against the officers and directors.

For those owed money from a company which appears to be on shaky financial footing, these decisions emphasize the importance of protecting any available lien rights and/or investigating what other sources of payment may be available such as a bond or letter of credit.

Related Articles

QuadrigaCX

Law firms Miller Thomson LLP and Cox & Palmer have been appointed as Representative Counsel on behalf of the approximately 115,000 users affected by the shutdown of the QuadrigaCX cryptocurrency exchange. Users affected by the Quadriga case are invited to contact Representative Counsel via the dedicated website.

read more

Revised Labour Standards for Federal Employers

On December 13, 2018, the federal government gave royal assent to a bill that promised substantial changes to the employment standards for federal employers. The changes themselves have not yet been implemented, however, this is expected in 2019 and will be subject to staggered implementation dates. Overview of Key Changes There are a number of […]

read more
view all
Cox & Palmer publications are intended to provide information of a general nature only and not legal advice. The information presented is current to the date of publication and may be subject to change following the publication date.