De l’IP à l’ID : le danger de faire le lien

27 août 2014

Le récent jugement de la Cour suprême du Canada dans l’affaire R c. Spencer aborde la question précise de savoir si la découverte par la police de fichiers de pornographie infantile sur l’ordinateur d’un particulier suivant la divulgation par son fournisseur de services Internet des renseignements relatifs à son adresse IP, plus particulièrement le nom et l’adresse de l’abonné, constituait une fouille sans mandat.

Faits

La conclusion à elle seule selon laquelle la fouille effectuée par suite de la divulgation par Shaw du nom et de l’adresse d’abonné associés à l’adresse IP de M. Spencer était inconstitutionnelle peut sembler découler d’une question précise visant surtout l’application de la loi à l’ère numérique. Le jugement soulève certes des questions de politique pour le gouvernement. À cet égard, le blogue de Michael Geist est une excellente ressource pour approfondir les recherches.

Jugement

La Cour conclut en l’existence d’une attente raisonnable quant au caractère privé des renseignements relatifs à un abonné – le lien entre l’adresse IP et l’abonné à qui elle appartient. La Cour fait remarquer que, bien que les renseignements fournis puissent sembler sans conséquence, une adresse IP, qui peut ensuite être associée à une personne, pourrait servir à découvrir de plus amples renseignements concernant la personne et ses activités en ligne :

La communication de ces renseignements permettra souvent d’identifier l’utilisateur qui mène des activités intimes ou confidentielles en ligne, en tenant normalement pour acquis que ces activités demeurent anonymes. [au paragraphe 66]

Leçons

Du point de vue des entreprises qui n’ont pas l’habitude de recevoir ce genre de demandes de la part des autorités policières, le point le plus pertinent qui ressort de l’arrêt est la portée de la protection des renseignements personnels concernant l’identité d’une personne. La Cour fait observer dans l’arrêt que « [l]a collecte, l’utilisation et la divulgation » de renseignements personnels concernant un abonné sont assujettis à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) et que ces renseignements ne peuvent être communiqués qu’à la demande d’une institution gouvernementale qui précise « la source de l’autorité légitime » étayant sa demande. La demande formulée sans mandat ne représentait pas la source d’une telle autorité.

La Cour traite abondamment de l’anonymat en tant qu’élément de la vie privée, aussi les entreprises qui œuvrent en ligne seraient-elles bien avisées de tenir compte de cette conclusion. Des mesures de contrôle, tant physiques que numériques, pourraient être nécessaires afin d’empêcher l’accès à ce genre de renseignements (en plus d’éviter qu’ils soient communiqués volontairement), peu importe où sont stockés les renseignements qui permettent d’établir le lien entre l’empreinte numérique laissée par un visiteur en ligne et sa véritable identité.

Cliquez sur le lien ci-après pour voir le jugement en entier :

R. c. Spencer, 2014 CSC 43 (CanLII)

Articles Liés

Normes du travail révisées pour les employeurs fédéraux

Le 13 décembre 2018, le gouvernement fédéral a donné la sanction royale à un projet de loi qui promettait des changements importants aux normes d’emploi des employeurs fédéraux. Les changements eux-mêmes n’ont pas encore été mis en œuvre, mais on s’attend à ce qu’ils le soient en 2019 et les dates de mise en œuvre seront échelonnées. […]

En lire plus

Structurer votre entreprise de pêche en vue d’assurer sa croissance : comment choisir le modèle d’affaires optimal pour minimiser les risques et maximiser les bénéfices

Avez-vous reçu les conseils d’un comptable ou d’un avocat sur la meilleure façon de structurer votre entreprise de pêche? Dans l’affirmative, cet avis a-t-il tenu compte des dernières modifications apportées à la Loi de l’impôt sur le revenu? Trouver la structure qui convient le mieux à votre situation peut faire toute la différence pour vous […]

En lire plus
En voir plus
La présente publication de Cox & Palmer a pour unique but de fournir des renseignements de nature générale et ne constitue pas un avis juridique. Les renseignements présentés sont actuels à la date de leur publication et peuvent être sujets à modifications après la publication.

From IP to ID: the Danger of Joining the Dots

August 27, 2014

The Supreme Court of Canada’s recently-issued decision in R. v. Spencer addressed the narrow question of whether the identification by police of pornographic files on a specific person’s computer, following disclosure by his Internet Service Provider (ISP) of the information associated with his IP address, especially his name and address, amounted to a warrantless search.

The Facts

Taken in isolation, the conclusion that, in response to a police request not backed by a warrant, the disclosure by Shaw of the subscriber name and address which matched Mr. Spencer’s IP (and subsequent search) was unlawful, may appear a narrow point, most applicable to law enforcement in the digital age.  The decision certainly raises policy issues for the government, and Michael Geist’s blog is an excellent resource for further research.

The Decision

The court concluded that it was reasonable to expect the subscriber information – the link between the IP and the individual with which it was associated – would be kept private.  The court underlined that while the information revealed might appear inconsequential, an IP address, which may then be tied to an individual, might be used to reveal far greater information about the individual and their online activities:

“The disclosure of this information will often amount to the identification of a user with intimate or sensitive activities being carried out online, usually on the understanding that these activities would be anonymous” [at para. 66]

Lessons Learned

The point which may be more relevant to businesses which are not typically subject to requests of this nature from law enforcement, is underlining the degree to which the personal information of identifiable individuals is to be protected.  The decision notes that the “collection, use and disclosure” of personal information of subscribers is governed by the Personal Information Protection and Electronic Documents Act (PIPEDA) and that sharing it without the subscriber’s consent may only follow a request from a government institution with “lawful authority.”  The warrantless request did not constitute such authority.

Considerable time was spent underlining anonymity as a component of privacy, and businesses plying their trade online would be well-advised to respect this finding.  Controls, both physical and digital, may be necessary to prevent access to information of this kind (in addition to avoiding its voluntary disclosure), wherever information linking the digital fingerprint of an online visitor to their real-world identity may be stored.

Please visit the link below for a complete copy of the decision:
R. v. Spencer, 2014 SCC 43 (CanLII)

Related Articles

Nova Scotia Aims to Supercharge Start-up Growth With Revised Equity Tax Credit

On January 17, 2019, Nova Scotia’s Finance and Treasury Board (“NSFTB”) announced changes to the Province’s Equity Tax Credit program, a popular tax credit program that has been in place since 1994 and utilized by many Nova Scotia companies and investors in a number of different industries. The Province’s stated goal for re-working the Equity […]

read more

Employment & Labour – Top Ten Cases of 2018

2018 saw a number of developments in employment and labour law. Below, we provide a summary of the top 10 Canadian decisions from the last 12 months that we believe Atlantic Canadian employers should be aware of coming into 2019. Re Lower Churchill Transmission Construction Employers’ Assn Inc and IBEW, Local 1620 (Tizzard) Arbitrator finds […]

read more
view all
Cox & Palmer publications are intended to provide information of a general nature only and not legal advice. The information presented is current to the date of publication and may be subject to change following the publication date.