Obligations de l’employeur face au jour du scrutin

8 octobre 2015

Le jour du scrutin dans le cadre des élections fédérales aura lieu le lundi 19 octobre 2015. Celui-ci arrive à grands pas et bien des employeurs se demandent quelles sont leurs obligations face à ce jour.

Le jour du scrutin, les électeurs admissibles pourront voter entre 8 h 30 et 20 h 30. La Loi électorale du Canada prévoit que tout électeur admissible doit disposer de trois (3) heures consécutives pour voter.

Par conséquent, si les heures de travail de l’employé sont telles que celui-ci ne dispose pas de trois (3) heures consécutives pour voter le jour du scrutin, l’employeur doit donc lui accorder du temps libre rémunéré à cette fin.

Par exemple, si l’employé est censé travailler une journée de huit (8) heures (ex. 9 h à 17 h), il n’est pas nécessaire de lui accorder du temps libre, car il dispose de plus de trois (3) heures consécutives en dehors des heures de travail pour exercer son droit de vote pendant que les bureaux de scrutin sont ouverts. D’autre part, si l’employé est censé travailler un quart de douze (12) heures de 7 h 30 à 19 h 30, l’employeur doit lui fournir trois (3) heures consécutives pendant cette période pour qu’il puisse aller voter. C’est à l’employeur de décider du moment au cours du jour de scrutin pendant lequel l’employé peut prendre du temps libre pour aller voter. Par exemple, l’employeur peut autoriser l’employé à s’absenter du travail à 17 h 30 (deux heures plus tôt), ce qui lui donnerait trois (3) heures consécutives pour aller voter pendant que les bureaux de scrutin sont ouverts. Ou peut-être s’avérerait-il plus pratique pour l’employeur d’accorder à l’employé une période de trois (3) heures pendant le quart de l’employé, le choix étant laissé à la discrétion de l’employeur.

Bien que les électeurs peuvent choisir de profiter du scrutin par anticipation entre le 9 et le 12 octobre 2015, le choix de participer à ce dernier relève uniquement de l’employé et ne peut être imposé par l’employeur.

Il est interdit à l’employeur de réduire la paye d’un employé en guise de temps libre pour aller voter et de l’empêcher, par intimidation, abus d’influence ou de toute autre manière, de disposer de trois (3) heures consécutives pour aller voter le jour du scrutin. En vertu de la Loi électorale du Canada, cette infraction est passible d’une amende pouvant s’élever à 2 000$ ou d’une peine d’emprisonnement de trois mois, ou les deux.

Articles Liés

#MoiAussi et votre culture d’entreprise

Plus d’une année s’est écoulée depuis le 15 octobre 2017, date à laquelle Alyssa Milano a de façon mémorable gazouillé #MeToo (« #MoiAussi ») pour indiquer son soutien à celles qui avaient affirmé avoir été victimes de harcèlement sexuel ou d’agression sexuelle de la part d’Harvey Weinstein, et pour tenter d’illustrer l’ampleur du problème. En […]

En lire plus

Pleine confiance en Callidus – la CSC se prononce sur les dispositions relatives à la fiducie présumée de la Loi sur la taxe d’accise et infirme la décision de la Cour d’appel fédérale dans l’arrêt Callidus Capital Corp. c. Canada

Callidus Capital Corp. c. Canada, 2018 CSC 47 (CSC) Callidus était un créancier garanti de la société Cheese Factory Road Holdings Inc. Aux termes d’une convention de fiducie, Cheese Factory détenait tous les fonds reçus en fiducie pour Callidus et les versait pour qu’ils soient appliqués à sa dette. Les sommes payées à Callidus en vertu […]

En lire plus
En voir plus
La présente publication de Cox & Palmer a pour unique but de fournir des renseignements de nature générale et ne constitue pas un avis juridique. Les renseignements présentés sont actuels à la date de leur publication et peuvent être sujets à modifications après la publication.

Employer Obligations on Election Day

October 8, 2015

Monday, October 19, 2015 is Election Day for the upcoming federal election and is quickly approaching. Many employers are left wondering what their obligations are.

On Election Day, eligible voters will be able to cast their ballot between 8:30 a.m. and 8:30 p.m. The Canada Elections Act provides that all eligible voters are entitled to three (3) consecutive hours for the purposes of casting his/her vote.

As such, if an employee’s hours of work on Election Day are such that the employee does not have three (3) consecutive hours free to vote, then the employer is required to provide the employee with the necessary time off work with pay.

For example, if an employee is scheduled to work an eight (8) hour day (e.g. 9:00a.m. to 5:00p.m.), no time off work is required as the employee will have more than three (3) consecutive hours after work, while the polls are open, to exercise their right to vote. On the other hand, if an employee is scheduled to work a twelve (12) hour shift from 7:30 a.m. to 7:30 p.m., the employer is required to provide the employee with three (3) consecutive hours within which to vote. When, during Election Day, the employee is granted time off to vote is at the discretion of the employer. For instance, the employer may permit the employee to leave work at 5:30 p.m. (two hours early) which would provide the employee three (3) consecutive hours while the polls are open to cast their ballot. Or it may be more convenient to the employer to provide the employee with a three (3) hour block of time during the employee’s shift. The choice is left to the employer.

While voters may choose to take advantage of advance voting between October 9 and 12, 2015, the choice to participate in the advance poll lies solely with the employee and cannot be imposed by the employer.

An employer who refuses to provide an employee with three (3) consecutive hours to vote on Election Day, reduces an employee’s pay for time off for voting, and/or who uses intimidation, undue influence or any other means to interfere with an employee’s right to time off for voting, commits an offence under the Canada Elections Act, the penalty of which is a fine of up to $2,000 or three (3) months’ imprisonment, or both.

Related Articles

Employment & Labour – Top Ten Cases of 2018

2018 saw a number of developments in employment and labour law. Below, we provide a summary of the top 10 Canadian decisions from the last 12 months that we believe Atlantic Canadian employers should be aware of coming into 2019. Re Lower Churchill Transmission Construction Employers’ Assn Inc and IBEW, Local 1620 (Tizzard) Arbitrator finds […]

read more

#MeToo and Your Corporate Culture

Over a year has passed since October 15, 2017, the date that Alyssa Milano famously tweeted #MeToo, as a show of support for those who asserted they were sexually harassed or assaulted by Harvey Weinstein and to seek to illustrate the magnitude of the problem. Within 24 hours, the tweet generated more than 12 million […]

read more

Up Close and Personal…Guarantees

Securing bank financing could very well be the springboard to take your business to the next exciting level. A personal guarantee may be a condition of that financing, but don’t be scared off. Knowledge and experienced guidance can help you work with the lender to take the business successfully forward.

read more
view all
Cox & Palmer publications are intended to provide information of a general nature only and not legal advice. The information presented is current to the date of publication and may be subject to change following the publication date.