Êtes-vous prêts à vous conformer à la Loi canadienne anti-pourriel?

16 janvier 2014

Le 4 décembre 2013, le ministre de l’Industrie, l’honorable James Moore, a annoncé que la législation canadienne sur le pourriel (la « Loi ») commencera à prendre effet le 1er juillet 2014. Cette annonce a été faite presque trois ans après que la Loi n’eût reçu la sanction royale. L’annonce de M. Moore fait suite à la mise au point des règlements sous le régime de la Loi.

La Loi entrera en vigueur par étapes successives : les dispositions relatives au pourriel prendront effet le 1er  juillet 2014 ; les dispositions relatives aux logiciels, le 15 janvier 2015 ; et le droit privé de poursuite, le 1er juillet 2017.

La Loi a pour objet de favoriser la croissance et l’efficacité du commerce électronique tout en établissant un régime qui freine les comportements susceptibles de miner la confiance à l’égard du marché électronique. La Loi est une mesure favorable aux consommateurs adoptée en réaction aux campagnes de marketing électronique non sollicité qui polluent notre quotidien.

La Loi repose sur l’interdiction générale de transmettre des messages électroniques commerciaux sans le consentement du destinataire. Comme c’est souvent le cas dans la législation, il y a des exceptions à la règle générale. Des exceptions sont d’ailleurs prévues tant dans la Loi que dans les règlements. Le point important à retenir est que l’interdiction générale établit un système de souscription volontaire, ce qui impose à l’expéditeur d’un message électronique commercial le fardeau de prendre des mesures positives pour obtenir le consentement du destinataire. Lorsque le consentement exprès n’est pas donné, l’expéditeur d’un message électronique commercial doit alors se fonder sur le consentement tacite ou sur une exception à la nécessité d’obtenir le consentement exprès.

La Loi s’applique à la transmission d’un message électronique commercial (un « MÉC »), soit un message qui favorise la participation à une activité commerciale, vu son contenu ou tout hyperlien ou toute information qu’il donne sur la personne à contacter. Un message électronique visant à solliciter des possibilités d’affaires est un exemple de MÉC. La Loi s’applique également à l’installation d’un programme d’ordinateur dans le cadre d’une activité commerciale.

Les entreprises désireuses d’envoyer des messages électroniques commerciaux après l’entrée en vigueur seraient bien avisées de commencer à obtenir le consentement de toute personne ou entreprise paraissant dans leur liste d’envoi. Après le 1er juillet 2014, il sera plus difficile d’obtenir le consentement par courrier électronique parce qu’un tel message demandant le consentement sera probablement considéré comme un MÉC. Cela dit, une période de transition sera déclenchée après que la Loi prendra effet afin de donner aux entreprises suffisamment de temps pour faire en sorte que leurs pratiques soient conformes à la Loi. La période de transition de trois ans commence lors de l’entrée en vigueur de la Loi. Durant cette période, un consentement tacite à l’envoi de messages électroniques commerciaux est réputé être donné dans des cas de relations préexistantes (voir l’article 66 de la Loi). La période de transition couvre également l’installation de mises à jour ou à niveau de programmes d’ordinateur. Cette période de transition prend fin lorsque le consentement est expressément retiré.

Non seulement une entreprise doit-elle posséder le consentement d’un destinataire à l’envoi d’un MÉC, mais celui-ci doit contenir aussi : (i) les renseignements permettant d’identifier la personne qui l’a envoyé, (ii) les renseignements permettant au destinataire de communiquer avec la personne qui l’a envoyé, et (iii) un mécanisme d’exclusion dont la présentation est claire et bien visible.

Des exceptions notables au consentement obligatoire sont reconnues dans les circonstances suivantes :

  • Le MÉC est envoyé par un organisme de bienfaisance ou un parti politique ;
  • La communication est entre des entreprises qui entretiennent des relations en cours et le message        concerne les activités de l’organisme destinataire ;
  • Les renvois à des tiers dans le cas d’un premier MÉC ;
  • L’envoi d’un MÉC découlant d’une obligation légale ou ayant pour la revendication d’un droit ;
  • Lorsque l’expéditeur et le destinataire ont un lien familial ou une relation personnelle.

Le consentement peut être tacite dans certaines situations. Il y a consentement tacite notamment lorsque la personne à qui le message est envoyé a publié bien en vue l’adresse à laquelle le message est envoyé et que la publication ne comporte aucune mention que cette personne ne veut recevoir aucun MÉC non sollicité.

Veuillez noter que cette loi peut entrainer de sérieuses conséquences. Quiconque contrevient aux dispositions de la Loi relatives au pourriel et aux programmes d’ordinateur (articles 6 à 9) est passible de payer une pénalité administrative. La pénalité maximale pour une personne est de 1 000 000 $ et la pénalité maximale dans le cas d’une autre personne (p. ex. une entreprise) est de 10 000 000 $.

Pour de plus amples renseignements, visitez le Site sur le pourriel du gouvernement du Canada.

Articles Liés

Le salaire minimum ne concerne pas seulement les employés à salaire horaire

La décision récente de la Cour d’appel du Nouveau-Brunswick, J. Clark & Son Limited c Nouveau-Brunswick, 2019 NBCA 31 (« J. Clark & Son ») donne des indications quant aux personnes visées par le salaire minimum et à la manière dont celui-ci devrait être versé aux employés qui touchent une commission. La décision de la Cour d’appel a […]

En lire plus

Détection de l’affaiblissement des facultés en milieu de travail

La légalisation du cannabis a accru l’inquiétude et la sensibilisation au sujet de l’affaiblissement des facultés en milieu de travail. La légalisation a certainement rendu le cannabis plus accessible. Toutefois, il est encore généralement admis qu’il n’est pas approprié de se présenter au travail avec des facultés affaiblies à moins que l’employé ne fasse partie […]

En lire plus

Entente sur l’Accord atlantique

Le lundi 1er avril 2019, le gouvernement du Canada et le gouvernement de Terre-Neuve–et–Labrador ont annoncé un accord décrit comme une entente visant à modifier et actualiser l’Accord atlantique. L’Entente de 2019 L’Accord atlantique original, conclu entre le Canada et la Province en 1985, était un document complet qui établissait le régime de cogestion de l’exploitation pétrolière actuellement […]

En lire plus
En voir plus
La présente publication de Cox & Palmer a pour unique but de fournir des renseignements de nature générale et ne constitue pas un avis juridique. Les renseignements présentés sont actuels à la date de leur publication et peuvent être sujets à modifications après la publication.

Are You Ready to Comply with Canada’s Anti-Spam Legislation?

January 16, 2014

On December 4, 2013, the Minister of Industry, James Moore announced that Canada’s anti-spam law (the “Act”) will begin to take effect on July 1, 2014.  This announcement has arrived nearly 3 years after the Act received royal assent.  The finalization of the regulations under the Act triggered Mr. Moore’s announcement.

The Act will come into force in stages.  The spam provisions will take effect on July 1, 2014, the software provisions will take effect on January 15, 2015, and the private right of action takes effect on July 1, 2017.
The Act is aimed at encouraging growth and efficiency of electronic commerce by creating a scheme which eliminates conduct which would decrease confidence and trust in the on-line marketplace. The Act represents a “pro-consumer” response to unwanted electronic marketing schemes which invade our day to day electronic lives.
At the core of the Act is the general rule against sending commercial electronic messages unless the person sending the message has obtained the consent of the recipient.  As with most law, there are exceptions to the general rule.  The exceptions are found both in the Act and the regulations.  The key takeaway is that the general rule creates an “opt-in” system, putting the onus on the sender of a commercial electronic message to actively obtain the express consent of the recipient.  If express consent is not obtained, the sender of a commercial electronic message must then rely on implied consent or an exception to express consent.
The Act applies to the practice of sending commercial electronic messages (“CEMs”) which are electronic messages that encourage participation in a commercial activity by the text, hyperlinks, or contact information contained therein.  An example of a CEM would be an email soliciting business.  The Act also applies to the installation of computer programs in the course of a commercial activity.
Businesses that wish to engage in sending CEMs after the Act comes into force would be wise to start obtaining the consent of the individuals and business on its contact list.  After July 1, 2014 it will be more difficult to obtain consent through electronic communication as an email requesting consent would likely be considered a CEM.  This being said, there will be a transitional period after the Act takes effect in order to allow businesses to have enough time to bring their practices into compliance with the Act and regulations.  The transitional period will start when the Act comes into force and will continue for three years. During this time, consent to send CEMs will be implied in the case of certain pre-existing relationships (see section 66 of the Act).  The transition period will also apply to the installation of updates and upgrades to computer programs.  The transitional provisions will cease to apply if consent is expressly withdrawn.
Not only must a business have the consent of a recipient to send a CEM but the CEM must also have: (i) information identifying the person sending the CEM, (ii) contact information for the person sending the CEM, and (iii) an unsubscribe mechanism clearly and prominently displayed.
Some notable exceptions to the requirement for consent are available in the following situations:
  • The CEM is sent by a charity or political party
  • The communication is between businesses with an active relationship and the message concerns the activities of the recipient organization
  • Third party referrals for the first CEM
  • The CEM is sent due to a legal obligation or to enforce a legal right
  • If the sender and recipient are family or have a personal relationship
Consent may be implied in certain situations.  One notable situation of implied consent arises if a recipient has conspicuously published its electronic address which is not accompanied by a statement that the person does not wish to receive unsolicited CEMs.
Note that this is a law with serious consequences. A person who violates the anti-spam and software provisions of the Act (sections 6 to 9) will be liable to pay an administrative penalty.  The maximum penalty in the case of an individual is $1,000,000 and the maximum penalty in the case of any other person (e.g. businesses) is $10,000,000.

For more information on the Act, visit the Government of Canada’s Anti-Spam Website.

Related Articles

The Supreme Court of Canada’s Decision on Historical Child Support Awards

In the Supreme Court of Canada’s most recent family law decision, Michel v. Graydon, 2020 SCC 24, the Court settles a long-standing question about whether child support can be recalculated retroactively once a child has reached adulthood. The short answer is that child support is the right of the child and, with that fundamental tenant […]

read more

Employer’s Challenges and Obligations during the COVID-19 Outbreak

“With the combination of serious public health and economic impacts caused by COVID-19, employers are finding themselves facing unprecedented challenges”. The article Employer’s Challenges and Obligations during the COVID-19 Outbreak, written by Halifax Partner Geoff Breen & Halifax Associate Drew Ritchie, was published in the Spring 2020 edition of the Canadian Bar Association’s Nova Voce. Click here to read the full […]

read more

The Potential High Cost of a Small Claims Action

The recent decision of Justice Fred Ferguson, Mercure v Kaat Auto Sales, 2020 NBQB 39 (CanLII), (“Mercure v Kaat Auto Sales”) is another reminder to parties to think carefully before filing a Small Claims action in New Brunswick. Background In New Brunswick, a litigant can commence a Small Claim so long as the monetary amounts […]

read more
view all
Cox & Palmer publications are intended to provide information of a general nature only and not legal advice. The information presented is current to the date of publication and may be subject to change following the publication date.