Les employés sont-ils jamais vraiment hors service?

5 juin 2015

La conduite des employés en dehors de leurs heures de travail a récemment fait les manchettes.  À l’ère des médias sans relâche, la conduite inappropriée d’un employé peut avoir des répercussions profondes sur l’image de marque et la réputation de l’employeur.  Les employeurs subissent souvent une forte pression du public de congédier un employé en raison de sa conduite en dehors de ses heures de travail, mais les congédiements injustifiés soulèvent certaines préoccupations et peuvent mener à des griefs (dans les milieux syndiqués) ou à des poursuites pour congédiement injustifié (dans les milieux non syndiqués).
La récente affaire Union of Public Employees, Local 4400 c. Toronto District School Board, 2015 CarswellOnt 6561 fournit un exemple de conduite en dehors des heures de travail ayant entraîné le congédiement.
En septembre 2012, la plaignante était présente – en dehors de ses heures de travail – à une école du Conseil scolaire du district de Toronto (CSDT) pour y chercher sa fille de 13 ans.  La plaignante, à son arrivée, croyait qu’un élève de 14 ans avait intimidé sa fille.  Une altercation s’en est suivie qui a été enregistrée par des élèves présents et dont la vidéo a été téléchargée sur YouTube.  Dans la vidéo, on peut voir la plaignante insister que l’élève s’excuse auprès de sa fille, crier des remarques inappropriées et des obscénités à l’élève et lui dire qu’elle travaille au CSDT et qu’elle peut obtenir tous les renseignements qu’elle veut obtenir sur lui.
L’employeur a congédié la plaignante pour le motif qu’elle avait contrevenu à ses politiques d’emploi, dont l’une prévoit expressément qu’il est inacceptable pour un employé d’insulter ou de dénigrer un enfant ou de lui adresser des commentaires humiliants.  Le syndicat a déposé un grief contre le congédiement en soutenant que l’altercation s’était produite en dehors des heures de travail de la plaignante et que l’employeur n’a aucun pouvoir ni aucune autorité sur ce que font les employés dans leur vie privée.

Le fardeau incombait à l’employeur d’établir que l’imposition de discipline pour conduite en dehors des heures des heures de travail était justifiée.  Sur le fondement des faits de l’affaire, l’arbitre a donné droit à la position de l’employeur selon laquelle la conduite de la plaignante a manifestement porté préjudice à la réputation du CSDT et que, par conséquent, l’imposition de discipline était appropriée (Millhaven Fibres Ltd. Millhaven Works, and Oil, Chemical and Atomic Workers Int’l Union, Local9-670 (1967)).  Quant à la question de savoir si le congédiement était la mesure disciplinaire appropriée, l’arbitre a pris en considération le fait que la plaignante s’était présentée en tant qu’employée du CSDT et qu’elle avait proféré des remarques dans un langage vulgaire et blasphématoire à un élève du CSDT sur la propriété du CSDT.  De toute évidence, la conduite de la plaignante était substantiellement rattachée à son emploi et a eu des répercussions sur la réputation du CSDT du point de vue des personnes qui ont vu et entendu l’altercation.

Leçons à l’intention des employeurs :

Le critère visant à déterminer si un congédiement est injustifié varie légèrement selon que le milieu de travail en cause est syndiqué ou non; cependant, les facteurs généraux qui doivent être pris en considération sont semblables.  De façon générale, les employeurs doivent établir un lien entre la conduite en dehors des heures de travail et le milieu de travail.  Par exemple, le fait que cette conduite a considérablement nui à la capacité de l’employeur de gérer ses activités ou sa main d’œuvre, ou qu’elle a porté préjudice à la réputation de l’entreprise.

En vue de prévenir de telles situations, les politiques d’emploi devraient clairement décrire les attentes à l’égard de la conduite en dehors des heures de travail, ainsi que les conséquences liées à une conduite qui est potentiellement préjudiciable à l’image de marque et à la réputation de l’employeur.  Les employeurs devraient intégrer de telles politiques aux contrats d’emploi ou faire signer les politiques ou les codes de conduite par les employés.  Les politiques devraient également prévoir et décrire les limites applicables à l’utilisation de profils personnels et professionnels dans les médias sociaux.

Services associés

Emploi et travail

Articles Liés

Normes du travail révisées pour les employeurs fédéraux

Le 13 décembre 2018, le gouvernement fédéral a donné la sanction royale à un projet de loi qui promettait des changements importants aux normes d’emploi des employeurs fédéraux. Les changements eux-mêmes n’ont pas encore été mis en œuvre, mais on s’attend à ce qu’ils le soient en 2019 et les dates de mise en œuvre seront échelonnées. […]

En lire plus

Structurer votre entreprise de pêche en vue d’assurer sa croissance : comment choisir le modèle d’affaires optimal pour minimiser les risques et maximiser les bénéfices

Avez-vous reçu les conseils d’un comptable ou d’un avocat sur la meilleure façon de structurer votre entreprise de pêche? Dans l’affirmative, cet avis a-t-il tenu compte des dernières modifications apportées à la Loi de l’impôt sur le revenu? Trouver la structure qui convient le mieux à votre situation peut faire toute la différence pour vous […]

En lire plus
En voir plus
La présente publication de Cox & Palmer a pour unique but de fournir des renseignements de nature générale et ne constitue pas un avis juridique. Les renseignements présentés sont actuels à la date de leur publication et peuvent être sujets à modifications après la publication.

Are Employees Ever Really “Off the Clock”?

June 5, 2015

Off-duty conduct of employees has been a hot topic in the news recently.   In the age of round-the-clock social media, inappropriate employee conduct can have far-reaching effects on an employer’s brand and reputation.  Employers often face significant public pressure to terminate an employee based on off-duty conduct, but concerns arise when terminations are unwarranted and may result in grievances (in unionized environments) or wrongful termination lawsuits (in non-unionized environments).
The recent case of Union of Public Employees, Local 4400 v. Toronto District School Board, 2015 CarswellOnt 6561 provides an example of off-duty conduct which resulted in dismissal.
In September 2012, the grievor attended a Toronto District School Board (TBSB) school – off duty – to pick up her 13 year-old daughter.  When she arrived, the grievor thought that a 14 year-old male student had been bullying her daughter.  An altercation ensued, which was recorded by student bystanders and was subsequently uploaded to You Tube.  The video shows the grievor insisting the male student apologize to her daughter, yelling inappropriate comments and obscenities at him, and telling him she works for the TDSB and can find out anything she wants to find out about him.

The employer dismissed the grievor on the basis that she had breached its employment policies, one of which specifically provided that it is unacceptable for an employee to insult, degrade or direct demeaning comments to a child.  The union grieved the dismissal, arguing that the altercation occurred when the grievor was off duty and that the employer has no jurisdiction or authority over what employees do in their private lives.

The onus was on the employer to demonstrate that discipline for off-duty conduct was warranted.  On the facts of the case, the arbitrator accepted the employer’s position that the grievor’s conduct clearly harmed the TDSB’s reputation and as such discipline was appropriate (Millhaven Fibres Ltd. Millhaven Works, and Oil, Chemical and Atomic Workers Int’l Union, Local9-670 (1967)).  As to whether dismissal was the appropriate form of discipline, the arbitrator considered the fact that the grievor had identified herself as a TDSB employee and directed vulgar and profane language at a TDSB student on TDSB property.  Clearly, the grievor’s conduct was substantially connected to her employment and impacted the TDSB’s reputation for those who saw or heard about the incident.

Lessons for Employers:

The test for determining whether termination is justified varies slightly depending on whether or not the workplace is unionized; however, the overall factors to be considered are similar.  Generally, employers must show a link between the off-duty conduct and the workplace.  For example, that the off-duty conduct has significantly affected employer’s ability to manage the operation or workforce, or that it has harmed the general reputation of the business.

In an effort to prevent such situations, expectations for off-duty conduct should be clearly set out in employment policies, along with consequences for conduct that is potentially damaging to the employer’s brand and reputation.  Employers should incorporate such policies into employment agreements, or have the employee sign off on the policies or codes of conduct.  Policies should also address and describe the limitations for use of social media for both personal and professional accounts.

Related Articles

Breaking Glass Ceilings – Federal Pay Equity Legislation Seeks Equal Pay for Equal Value

On September 10, 2019, the federal government announced the appointment of the first ever federal Pay Equity Commissioner. The Pay Equity Commissioner’s role is to provide leadership and direction for the administration and enforcement of the new federal Pay Equity Act (the “Act”). The Act establishes a new pay equity regime which is aimed at reducing gender based pay discrimination by ensuring all federally regulated employers take proactive steps to ensure they are providing equal pay for equal value.

read more

Atlantic pilot program fast track to East Coast immigration

The Atlantic Immigration Pilot Program (AIPP) offers a fast route for employers wishing to hire immigrants and for people wishing to immigrate to Atlantic Canada. The AIPP has recently been extended until December 2021. The AIPP is an employer-driven program that allows Atlantic Canadian employers looking to fill labour gaps with applicants who meet their […]

read more

Nova Scotia Restructuring Offers New Model for Consolidation

This article was first published in Municipal World, Canada’s municipal magazine. NS Restructuring Offers New Model for Consolidation Nova Scotia’s first municipal consolidation in over 20 years is gaining attention as, potentially, a new model for consolidating two already stable and viable municipalities that are convinced they can achieve even more by coming together. The […]

read more
view all
Cox & Palmer publications are intended to provide information of a general nature only and not legal advice. The information presented is current to the date of publication and may be subject to change following the publication date.